HISTOIRE DE LA SAVOIE

AVANT LA SAVOIE
122 avant J.C : début de la pression romaine sur la terre des Allobroges.
58 avant J.C : Jules César à Genève.
25 avant J.C : la soumission des peuples alpins par Auguste marque le début de la " paix romaine " ; la " Sapaudia " est intégrée à la province viennoise, partie nord de la vaste Narbonnaise.
443 : arrivée des Burgondes en Savoie ; Genève est leur première capitale.
534 : passée sous domination franque, la Savoie fera partie lors de la dislocation de l'empire carolingien de la Lotharingie puis, au début du Xe siecle, du royaume de Bourgogne-Provence rattaché au Saint Empire Romain Germanique.

DES COMTES AUX DUCS DE SAVOIE
1034 : avec Humbert de Maurienne dit aux Blanches Mains, son premier comte, commence l'ascension politique de la Maison de Savoie. Sa lignée se proclame "Portiers des Alpes". châteaux et maison fortes sont érigés, Beauregard, Yvoire,les Allinges, Avully, la Rochette, Langin, Ballaison, Rovoré,Tourronde, Curcinges, Thonon, Evian.
1103 : sous le règne du comte Amédée III jusqu'en 1148 , le Faucigny et le contrôle du Léman deviennent l'enjeu d'une lutte de plus de deux siècles entre la Savoie et le Dauphiné. Yvoire est alors fief des Compey, vassaux de la Maison de Savoie.
1307 : début de la construction du nouveau château et des remparts d'Yvoire après qu'Amédée V le grand comte de Savoie depuis 1285, ait reçu en don en 1306 la forteresse des Campey d'Yvoire.
1355 : sous le règne d'Amédée VI, le comte vert, le Traité de Paris met un terme à la guerre du Faucigny rattachée à la Maison de Savoie.
1356 : les de Miolans, seigneurs d'Yvoire jusqu'en 1402 ; les Rovorée jusqu'en 1478 puis les Poypon et les Antioche leur succèderont jusqu'à la fin du XVIe siècle.
1416 : Amédée VIII qui vécut à Ripaille, reçoit de l'empereur Germanique Sigismond le titre ducal ; après l'annexion du comté de Nice en 1488 : puis celle de Genève et du Piémont, la Maison de Savoie est maître des Alpes françaises et italiennes depuis le Léman jusqu'à la Méditerrannée.

LA SAVOIE SOUS INFLUENCES
1536 : alors qu'en s'y installant un an plus tôt, Calvin a fait de Genéve la capitale européenne du protestantisme, les troupes bernoises envahissent le chablais le 22 janvier en même temps que les français occupent la Savoie et le piemont. Les ducs de Savoie récupèreront leur territoire à la faveur des traités de Cateau-Combrésis (1559), Lausanne (1564) et Evian (1569).
1564 : Emmanuel-Philibert transfère la capitale à Turin.
1586 : nouvelle invasion des forces de Berne et de Genève coalisées ; le château d'Yvoire est pris ou repris en 1586,1589 et 1591.
1594 : arrivée de François de Sales en Chablais et début de ses prédications ; avec les conversions massives de 1598 et 1599 . On assure sa protection au château des Allinges. la Savoie devient un bastion de la Contre Réforme catholique.
1600 : seconde invasion de la Savoie par la France d'Henri IV ; les troupes de Louis XIII l'envahiront de nouveau en 1630.
1655 : avec l'arrivée de Georges Bovier, le frère de l'homme au bras de fer, la famille encore actuellement propriétaire du château, s'installe à Yvoire.
1690 : dans le contexte de l'affrontement entre la France et les Habsbourg, la Savoie est occupée une nouvelle fois par les français ; elle le sera encore de 1703 à 1713 puis par les Espagnols de 1742 à 1748. la Maison de Savoie en héritera la Sardaigne, première étape vers la future unité italienne dont elle sera l'instigatrice.

CAP VERS LA FRANCE
1792 : sous les ordres du Général Montesquiou, les forces révolutionnaires françaises s'emparent de la Savoie qui devient sous le nom de Mont-Blanc le 84e département français ; six ans plus tard, ce sera le tour de Genève promue capitale du département du Léman.
1815 : avec le congrès de Vienne et le second traité de Paris, le duché de Savoie réintègre le royaume de Piémont Sardaigne.
1860 : en compensation de l'aide apportée par Napoléon III à la construction, contre l'Autriche, de l'unité italienne, le Royaume de Piémont-Sardaigne cède à la France le duché de Savoie. Après le plébiscite des 21 et 22 avril où le rattachement recueille 130533 " oui " contre 235 " non " Yvoire et la Savoie sont annexés.

Pour agrandir le texte cliquez sur limage
Pour agrandir le texte cliquez sur limage
 
 
Pour agrandir le texte cliquez sur limage

RETOUR