VISITE DE LA FONDERIE PACCARD

(Sévier au bord du Lac d'Annecy...)

Créée en 1796, la fonderie PACCARD est aujourd'hui l'un des fleurons de l'industrie française. La Fonderie PACCARD compte en effet plus de deux siècles d'existence puisqu'elle fut fondée par Antoine PACCARD en 1796. A cette époque, la commune de Quintal (Haute-Savoie) réclamant à l'évéché un prêtre pour sa paroisse, s'entendit répondre par l'évêque "vous aurez un prêtre, quand vous aurez une cloche à votre clocher". La commune"s'adressa alors à un maître-fondeur de Carouge, près de Genève, qui se nommé Jean-Baptiste PITTON. C'était encore le temps où la fonte des cloches se faisait à pied d'œuvre. Jean-Baptiste PITTON eut besoin d'un apprenti, le syndic de la commune s'offrit et c'est ainsi qu'Antoine PACCARD, fondateur de la maison, fit son apprentissage et créa la Fonderie de Quintal.
Promenade entre les cloches du musé
En 1891, il fondit la plus grosse cloche de France : la "Savoyarde" du Sacré-Cœur de Montmartre. Georges PACCARD travailla avec ses fils, Joseph et Louis, les guidant de ses conseils
Tous sont attentif aux descriptions et aux explications de notre guide
Visite trés instructive sur la fabrication des cloches. Après la première guerre mondiale, la fonderie produisit un très grand nombre de cloches dont certaines très célèbres, comme la "Jeanne d'Arc". A cette époque, 700 à 800 cloches sortaient chaque année des ateliers, pour tous les pays du monde. Après son installation à Sevrier, au bord du Lac d'Annecy, en 1989, la fonderie a réalisa de nombreux carillons, tel que le carillon de Chambéry (plus grand carillon d'Europe). Les nouveaux ateliers permirent de répondre à une demande soutenue. Et puis, en 1998, ce fut le tour de la World Peace Bell, la plus grosse cloche en volée du monde avec ses 33 tonnes !
Devant un tel choix dur de faire l'achat d'une cloche

Apéritif dans le Carnotzet de l'auberge "Le Sémenoz" à St Jorioz

" Carnotzet " est d'origine Suisse. Le carnotzet est la pièce dans laquelle on se réunit entre amis. C'est un peu la version valaisanne de la cave où on se réunit entre amis. C'est une pièce qui est habillée de bois brut dans laquelle on déguste les produits typiques: Fromage, viande séchée, jambon séché, ou fumé, diverses sortes de saucisses sèches (mais pas trop), raclette, fondue etc...Tout celà accompagné de vin blanc (Fendant, Petite arvine) ou rouge (Dôle, Goron) - Le Valais ,concocte tant de spécialités vinicoles qu'il m'est impossible de les énumérer toutes ici. Il vaut mieux déguster Pour l'étymologie, je ne suis pas certain. Le mot dérive de carn-, la viande. Je crois qu'anciennement c'était le local dans lequel les salaisons, les fromages maturaient.
On y entamait une bouteille de vin, et pour ne pas demeurer l'estomac vide, on pouvait saisir une saucisse etc... juste en tendant le bras

Allé Luigi fait comme Roland
Je sais pas, mais je le bois bien
Que dit tu Maurice
Ah le petit vin blanc
Que cache-t-il sous sa queue ce Renard
Et si on allaient manger