FRUITS ET DESSERTS
La Haute-Savoie est un terroir à pommes, poires et fruits rouges. Il est vrai que le département est plus connu pour son gateau de Savoie, poutant loin d'etre le seul délicieux dessert du pays ! Et que dire du chocolat, du miel ... Vous entrez dans l'univers sucré de montagne !
POMMES ET POIRES
Sur ses altitudes intermédiaires, la Haute-Savoie est un pays de vergers, ou pommes et poires doivent leurs qualités gustatives à l'altitude, et au climat très contrasté en température favorisant la saveur acidulée. Aujourd'hui sont produits des fruits bénéficiant du label " Savoie " exportés dans toute la france.
Les variétés d'origine ...... La pomme Croison Blanc, qui signifie pomme sauvage en patois, venait surtout de Boussy. Petite, rouge et blanche, douce et sucrée, elle était beaucoup utilisée pour le cidre. La pomme à Cote, sucrée et parfumée, était trés cultivée. La Franc-Roseau, à la texture fine et juteuse, était très productive. Coté poire, la Maude signifie cidre en patois et servait à sa fabrication.montagnarde, rustique, très juteuse, elle était typique de la vallée de Thones et des environs de Rumilly. La poire Martin-Sec, petite, sucrée et parfumée, était parfaite pour les rissoles.La grosse poire Curé, d'une rusticité exceptionnelle, était aussi bonne cuite que séchée. La poire Loup était excellente en compote, la Ramé et la Jandet fameuses cuites dans du vin.
Les variétés sous label " Savoie " ..... Elles sont au nombre de 17 parmi lesquelles : Belle de Boscop, Golden Délicious, Reine des Reinettes, Elstar, Jonagold, Idared, Melrose, William's, Louise Bonne, Conférence, Doyenne du Comice, Passe-Crassane.....
Du fruit au cidre...... Pour obtenir un vrai cidre de terroir, les Haut-Savoyards goutaient particulièrement un mélange de pommes Croison Blanc et de poires Maude !
FRUITS ROUGES
Cultivés par les producteurs locaux, et poussant à l'état sauvage sur nos coteaux et montagnes,cassis, groseilles, framboises, mures et myrtilles colorent les marchés à la belle saison, et donnent naissance à une multitude de jus de fruits, confitures, tartelettes, alcools !
Gros plan sur la framboise..... La région Rhone-Alpes est la première zone de production de framboises en france ! En Haute-Savoie, depuis l'Albanais jusqu'au pays du Léman , à des altitudes comprise entre 400 et 600 mètres, le sol et le micro climat lui sont favorables. Exigeant des soins attentifs et une solide expérience, la framboise est vendue sur les marchés en fruit ou " cuisinée ". On remarque particulièrement la framboise dite de Machilly dans le chablais.
BEIGNETS ET CHAUSSONS
Très prisés en Haute-Savoie, et différents selon les " régions ", ils se nomment rissoles, bugnes, merveilles, bescoins...
GATEAU DE SAVOIE
Le " Gateau de Savoie "serait l'emblème de notre région depuis le 14eme siècle ! Pierre de Yenne, batard d'Amédée V, aurait officialisé la première recette.
Nicolas de Bonnefont le mentionne en 1655 dans " Les Délices de Campagne ", Noel Chomet en 1741 dans son " Dictionnaire Economique ", et il est servi à un banquet de sa Majesté Louis XV en 1745
OEUFS A LA NEIGE
Anciennement dessert traditionnel des repas de noce ou des fetes religieuses, accompagné d'une brioche ou d'un gateau de Savoie.
SABAYON
Ce dessert était autrefois très prisé en Savoie, nous venant du Piémont ( Italie ) qui était l'une des provinces des Etats de Savoie.
MIEL DE SAVOIE
Le plus caractéristique provient des fleurs de montagne et du sapin. Ici, les ruches s'appellent des " abeilliers "