FROMAGES

BEIGNETS AUX FROMAGES

Faire une pate à beignet une ou deux heures à l'avance. battre les blancs d'oeufs en neige très ferme et les incorporer à la pate juste avant la cuisson. Couper le fromage de chèvre ou de brebis demi-affiné ou mi-sec en dés, le tremper dans la pate et faire frire. Servir de suite.

BOUCHEES DE BREBIS

Prendre des bouchées à la reine toutes pretes, vider l'intérieur, remplir avec du fromage frais ou mi-frais. Disposer des amandes effilées ou saupoudrer d'herbes aromatiques avec quelques gouttes d'huile d'olive. Passer au four 3 ou 4 mn. Variante : vous pouvez remplacer la bouchée par une tomate et refermer, ou par une pomme de terre cuite à la vapeur.

CHEVRES CHAUDS

Déposer un fromage mi-frais ou demi-affiné sur une tranche de pain de mie (selon le format, celui-ci peut-etre coupé dans le sens de l'épaisseur ). Saupoudrer légèrement avec des herbes aromatiques. Passer au four, position grille 1 à 2 mn ( le fromage ne doit pas etre grillé mais fondant ).

CROUTE DE FROMAGE

Prenez des tranches de pain rassis les frottées à l'ail, faite tremper dans du vin de Savoie sec, tartinez avec de la poitrine de porc fumée et hachée, garnissez d'une tranche d'Abondance, poivrez et mettez au four.

Variante: Le vin blanc peut etre remplacé par une préparation à base d'oeuf et de lait.

Appréciez avec un Crépy.

FONDUE SAVOYARDE AUX TAFAGNIONS

PREPARATION ET CUISSON : 20 min environ :

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES : 200 gr de pâte Tafagnions ou pain coupé en dés, ( les tafagnions sont de très grosses pâtes Savoyardes) 200 gr de Beaufort, 200 gr de comté, 200 gr d'Emmental, , ¼ de litre de vin blanc d'Apremont, 2 gousses d'ail, 2 cuillérées à soupe de kirsch, sel, poivre, noix de muscade.

PREPARATION : Coupez le pain en petits dés,ou faites cuire les tafagnions dans l'eau bouillante salée, 9 min. Retirez-les quand ils sont encore fermes. Egouttez-les. Frottez les gousses d'ail sur le fond et les parois d'un poêlon en terre et posez-le sur feu moyen. Coupez les fromages en lamelles fines et versez-les dans le poêlon avec le vin blanc. Dès que le vin bout, baissez le feu sans cesser de tourner avec une spatule jusqu'à fusion complète du fromage. Ajoutez le kirsch, le sel, poivre et muscade. Remuez encore et servez le poêlon sur un petit réchaud pour que le fromage reste coulant. Servez le pain ou les Tafagnions dans un plat creux et chaque convive pique un dés de pain ou un tafagnion avec sa fourchette et trempe dans la fondue. Si la fondue épaissit trop vite " détendez-la " en ajoutant un peu de vin blanc. Chacun veille à remuer le mélange, mais à ne pas laisser tomber son pain, s'il ne veut pas avoir un gage. Accompagnez d'un vin de Savoie blanc fruité : Apremont, Abymes, Chignin, Crépy.

LA POELEE MONTAGNARDE

Faites revenir un oignon émincé dans un peu d'huile. Puis ajoutez 1 kilo de pommes de terre coupées en dés et 250 grammes de lardons fumés. Laissez dorer pendant 15 minutes. Ensuite, ajoutez 1/4 de litre de vin de Savoie blanc sec ainsi que 250 grammes d'Abondance coupés en lamelles. Poivrez, laissez sur feu doux pendant 10 minutes. Accompagné d'une salade et d'un vin de Savoie A.O.C : Crépy ou Marin c'est un régal.

LA TARTIFLETTE POUR 4 à 6 PERSONNES

( Tartifle signifie pomme de terre en patois ).

PREPARATION : 17 min CUISSON : 40 à 55min

INGREDIENTS : 1 kg de pommes de terre à chair ferme, environ 200 gr de lardons fumés, 2 à 3 gros oignons.,20 cl de crème fraîche, 1 reblochon fermier de 600 gr environ,. sel, poivre.

Epluchez les pommes de terre, coupez les en tranches et faites-les dorer dans une poêle avec les lardons et les oignons coupés en rondelles ou en cubes. Epicez a votre grés, saler, poivrer. Gardez les pommes de terre légèrement fermes. Gratter la croute du reblochon, couper le fromage en deux dans le sens de la largeur, puis chaque moitié en quatre. Couvrir votre préparation avec le reblochon, et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il soit fondu. Vous pouvez aussi faire gratiner votre tartiflette au four, en plaçant pommes de terre, lardons, oignons, recouverts de reblochon dans un plat à gratin. Napper de crème liquide, saler, poivrer, puis faites cuire à four chaud 25 à 30 min ( th 6/7 = 180° ) environ. Dégustez avec un Crépy ou un Marin.

LE BERTHOUD

Dans une assiette ou dans de petits ramequins, préalablement frottés à l'ail, coupez l'Abondance en fines lamelles. Puis arrosez le tout de vin de Savoie blanc et poivrez.Faites gratiner au four 5 à 10 minutes. Ce plat typiquement Chablaisien se consomme avec du pain et des pommes de terre.

Accompagnez d'un vin de Savoie A.O.C : Marin, Ripaille, Crépy ou Marignan.

LE REBLOCHON FLAMBE

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES : 1 reblochon fermier, 2 œufs, 2 cuillérées à soupe de farine, huile pour bain de friture, 100 gr de chapelure, 3 cuillérées à soupe d'eau-de-vie et de Génépi.

Coupez le reblochon en portions en enlevant une fine croûte. Roulez les portions dans la farine, puis dans l'œuf battu et dans la panure, puis répétez l'opération. Faire dorer cette préparation à la friture, puis répartir joliment les portions dans un plat à feu. Arrosez de l'alcool choisi. Flambez et servir. Vin d'accompagnement : une Mondeuse accompagne idéalement ce régal.

SALADE CHABLAISIENNE

1 salade frisée, 100gr de lardons fumés, 1 oignon rouge coupé en tranches, quelques croutons, 1 pomme (de préférence "Label Savoie") coupée en tranches, quelques cernaux de noix de Grenoble, 200 gr d'Abondance (coupés en dés), huile de noix, vinaigre de framboise.

Faites revenir les lardons et les croutons, incorporez-les au dernier moment avant de servir avec un vin de Savoie A.O.C : Ripaille ou Roussette de Savoie.

TOURTE

Pate brisée, 1,5 kilo de pommes de terre , 400 grammes d'Abondance, 300 grammes de poitrine fumée, 400 grammes d'oeufs, 2 dl de lait, 3 dl de crème fraiche, sel, poivre, muscade.

Foncez en pate brisée des moules à génoises. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en fines rondelles, lavez-les, faites_les blanchir et égoutter. Coupez l'Abondance et la poitrine fumée en petits dés, et parsemez le fond du moule. Garnissez ensuite d'une couche de pommes de terre, continuez en alternant les couches jusqu'à 1 cm de la bordure d'un moule. Cassez les oeufs dans une terrine, incorporez le lait, la crème fraiche et fouettez l'ensemble. Assaisonnez de sel, poivre, muscade, puis versez ce mélange sur la tarte afin de recouvrir. Cuire à four moyen (220°), 40 à 50 minutes. Accompagnez d'un vin de Savoie A.O.C : Gamay ou Mondeuse.

 

Autres recettes aux de fromage

 

,