LES FROMAGES
L'Abondance esr une race traditionnelle des vaches de Haute-Savoie : robe pie rouge acajou, auréole autour des yeux.
Introduite au 5eme siècle par les Burgondes, sélectionnée par les moines de l'Abbaye d'Abondance, elle est adaptée à la montagne.Elle produit un lait de très bonne qualité, et un plateau de fromages des plus fameux dont certains bénéficient d'une A.O.C. et/ou du label régional Savoie.Ils sont à déguster sur nos marchés, dans les fermes, dans les fruitières ( coopératives ) fromagerie qui les produisent.
ABONDANCE
Au coeur du Chablais, le Val d'Abondance s'est développé sous l'impulsion des moines de l'Abbaye du meme nom. Ils ont popularisé leur fromage auprès du duc de Savoie dès le 16eme siécle. Fromage de plateau et de cuisine, l'Abondance rappelle la tomme par sa pate tendre et ses petits trous, et l'emmental par son aspect et sa couleur.Ses meules font 10 cm de hauteur et pèsent 5 à 6 kg. A.O.C. depuis 1990, l'Abondance est fabriqué à la ferme ( d'alpage l'été, du bas l'hiver ), ou en coopérative.
VACHERIN D'ABONDANCE
Déja apprécié sur la table des Ducs de Savoie au Moyen Age, ce fromage crémeux se présente dans une boite de 25 cm de diamètre, cerclée d'une lanière d'épicéa. Fabriqué en hiver ( le froid est nécessaire à sa réussite ) avec du lait caillé non cuit, sa pate est coulante, douce, avec une croute rosée.Il se déguste en tartine ou à la cuillère.
CHEVROTIN
D'un poids de 300 gr environ et A.O.C. depuis 2001, le Chevrotin est un fromage exclusivement fermier et fabriqué au lait cru. Sa technique de fabrication en fait un fromage de chèvre unique avec une pate souple et onctueuse, associée à un délicat gout de chèvre. Il est facilement reconnaissable par sa forme de cylindre plat et sa fine croute blanche et rosée. LE SAVIEZ-VOUS ? Il faut 3 litres de lait pour un fromage, et la chèvre n'en fournit que 4 litres par jour.
THOLLON
Fromage au lait de vache du Chablais, dont il existe un seul producteur.
PERSILLE DES ARAVIS
Fromage de chèvre au bleuissement naturel.
TAMIE
Fromage au lait de vache entier et cru, sous label régional " Savoie " et produit exclusivement en montagne par les moines cisterciens de l'abbaye de Tamié. Le Tamié est affiné pendant 3 à 4 semaines dans les caves du monastère.
REBLOCHON
Typiquement haut-savoyard et A.O.C., le reblochon est fabriqué dans les fermes et les alpages du pays de Thones. On reconnait le reblochon fermier à son sigle vert, le reblochon fruitier ( fabriqué en fruitieres ) à son sigle rouge ou noir. Sa croute jaune safran recouverte d'une fine " mousse " blanche témoigne d'un bon affinage. Sa pate légèrement pressée, non cuite, est jaune ivoire, souple et homogène. Sa saveur délicate est très particulière. Chaque reblochon pèse environ 450 gr.
TOMME DE SAVOIE
Maigre ou grasse, agrémentée parfois de marc de raisin, de cumin ou de fenouil, sa pate pressée est non cuite et recouverte d'une croute grise.
La Tomme est affinée au minimum 35 jours. Elle bénéficie du label régional " Savoie ". La plaque de caséine verte indique une production fermière, la rouge une fabrication en coopérative laitière.
L'appellation tome des Bauges est fabriquée exclusivement dans le massif des Bauges. Sa pate est douce au gout fruité, sous un croutage noble et tourmenté.
SERAC
Fabriqué avec le petit lait issu des tommes, il s'agit d'un fromage frais à déguster sucré, salé ou séché.
TOMME BLANCHE
Fromage de faisselle composé de lait caillé avec de la présure. A consommer sucré comme un fromage blauc, ou salé et poivré avec pommes de terre et salade verte, ou des saucisses.
EMMENTAL
Produit dans les deux départements savoyards, ce fromage bénéficie du label régional " Savoie ".Ses grandes meules de 75 cm de diamètre et pesant 70 kg sont caractéristiques. Sa pate pressée cuite est couleur ivoire, avec de petits trous bien répartis. Son gout est prononcé et peu " piquant ".